Henri 4

Notre intervention fut contemporaine dans ce bel appartement de 260 m2 construit sous Napoléon III et donnant sur la seine.

Par l’usage de lambris en chêne foncé, nous avons voulu, à la fois mettre en valeur mais aussi contraster, des beaux staffs et moulures d’époque.

Les portes menant aux pièces intérieures furent en mauvais états. Elles ont été sablées et enduites à la chaux afin d’en faire ressortir le relief et la géométrie naturelle. Ce travail donne ainsi une singularité particulière en accélérant la trace du temps sur le bois.

 

Afin de recentrer le plan du salon sur la belle cheminée en marbre statuaire, nous avons conçu un boudoir-bureau à la fois ouvert et isolé de ce bel espace de réception. Pour cela l’usage du même chêne foncé à été utilisé pour unifier notre intervention contemporaine et en la démarquant des staffs et boiseries d’époque.

 

La cuisine classique, malgré les plans de travail et équipements en inox vibrés, permet d’avoir une atmosphère plus intimiste contrastant ainsi avec les pièces de réception.  

 

La pièce d’eau principale dont les murs sont en Pierre de Castille, privilégie la douche extra large. Le receveur est en mosaïque s’accordant avec une frise qui surligne les murs et reprend les couleurs du sol de la salle de douche, en Pierre Café.



Intervention contemporaine dans un appartement construit sous Napoléon III