La Collégiale

Au premier étage d’un immeuble moderne près du jardin des plantes, ce petit appartement donne sur une terrasse paysagée.

L’enjeu était de créer 2 chambres et un séjour avec un cloisonnement faisant circuler la lumière rare.

Du coté de la terrasse, une structure d’atelier en acier vernis naturel et vitrage sablé, forme la chambre parentale attenante à la salle de douche.

De l’autre coté, une paroi de profilés en verre armé moulés, habituellement utilisés à l’extérieur, forment le bureau chambre d’amis. La paroi ainsi mise en œuvre devient le diffuseur des fenêtres sur rue et donne une luminosité agréable au séjour.

Les portes sur mesures montent jusqu’au plafond pour donner une sensation de hauteur qui manque dans cet appartement.

Les murs ont été débarrassés des enduits au plâtre pour laisser les voiles de béton apparaître.

Une tablette suspendue entre la cuisine ouverte et le séjour est  réalisée en marbre de Carrare. L’épaisseur importante du plateau reprend le dessin de la modénature du portique.

Les composants d’architectures hétéroclites, les objets et les livres créent un patchwork de matériaux.

La brutalité du béton, la transparence des parois vitrées, le confort du parquet ciré et le raffinement des portes en ébène de Macassar donnent à cet appartement une singularité.



Repousser les limites de l’espace, le sublimer par des jeux de lumière et affranchir les matériaux du cadre établi, les composants d’architectures hétéroclites se sont appropriés les lieux