Saint sébastien
La métamorphose des deux plateaux bruts de béton sans communications verticales c’est effectué en presque 9 mois de travail intensif.
L’objectif était de relancer les liens entre les différents volumes et en souligner la fluidité En gommant la sensation d’être dans deux appartements différents et reconnectant les pièces des deux étages entre elles comme dans une maison, tout en donnant l’illusion que cela avait toujours existé. Et aussi, révéler l’histoire du bâtiment, créer l’impression d’avoir réalisé des travaux dans une maison ancienne pour réveiller l’âme des lieux quasiment disparue.
J’ai donc associé aux poutres existantes un parquet en chêne vieilli au sol pour forcer le trait dans la partie d’origine. L’épure brute du béton prend le relais côté contemporain. L’ensemble s’articule autour d’un mur ligné en staff qui forme un bloc monumental disloqué sur toute la hauteur, liant étage inférieur et supérieur autour d’un repère commun. Ce volume sculptural fait en staff recouvert d’une laque blanche reflète la lumière extérieure, il apporte une belle vitalité au cœur de l’espace à vivre et dynamise l’ensemble avec force.
Réveiller l’âme des lieux quasiment disparue pour en faire un écrin à une collection de Photo.